• En Grande Bretagne, Kit Kat vient de lancer un programme de fidélité baptisé KitKash. Ce dispositif souligne le fait que les nouveaux canaux de communication ne remettent pas en cause les mécaniques traditionnels de fidélisation (earn/burn), mais par contre, donne une nouvelle nature à la relation marque / consommateurs... à condition de savoir/oser innover. Bravo les British pour ce programme d'une nouvelle dimension!

    Le principe repose sur le cumul de codes in-pack (sytème de earn) et innove sur le principe de bearn : "these unique Codes have a KitKash value when entered into the KitKash website. You can then use your KitKash to Bid for or Buy items and offers." Allez... have a break on KitKash website.


    votre commentaire
  • Vous avez du courrier! Votre banque, votre concessionnaire, votre marque de yaghourt préférée, ou encor l'hypermarché du coin! Tous n'ont qu'un seul et unique objectif: récupérer votre adresse, vos coordonnées complétes pour pouvoir le plus rapidement possible  vous assomer de courier et autres propositions commerciales en tout genre!

    Stop à l'abus! Nous ne sommes pas contre ce genre de sollicitation, à condition qu'elles soient épisodiques et justifiées. Le marketing direct connait lui aussi certaines limites, celles du mattraquage, des sur-sollicitations! Toute la difficulté conciste aujourd'hui à savoir gérer la relation. Il faut donc négocier le passage du marketing direct au marketing relationnel sous peine de générer un contre effet dévastateur.

    Instaurer et gérer une relation sur des points de contacts multiples (mailing, emailing, publicité...) n'est pas  une chose simple mais c'est incontestablement le challenge à relever dans ces prochaines années pour le marketing direct sous peine de voir les taux de retour des opérations entreprises plongés de manière significative. L'adresse, la base de données qualifiées ne suffisent plus, il faut intégrer une véritable dynamique relationnelle constructive et porteuse de sens....


    votre commentaire
  • Internet gagne aujourd'hui ses lettres de noblesse!
    Face à l'explosion du haut débit, à la convergence toute proche des média, les marques prennent progressivement conscience de l'importance de ce nouveau mode de relation et de communication et l'intégrent donc à leur mix média, à leur stratégie marketing.
    Seul soucis, elles sont trop nombreuses à vouloir reproduire sur Internet les recettes qui ont fait le succès de la radio, de la presse ou encore de la télévision. Nous sommes aujourd'hui victimes du mattraquage publicitaire on line. Bannières, Skyscaper, et autres campagnes d'achat de mots clès sont légions et nous polluent tous les jours davantage!
    Il est grand temps que les choses changent! Ce nouveau média requiert de nouvelles approches, de nouveaux modes de relation et de communication.
    Les mêmes causes produisent les mêmes effets!
    Ces recettes ne sont pas les bonnes, il faut évoluer et faire évoluer ce meta média. Il ne faut plus simplement l'intégrer dans sa stratégie de communication comme un simple complément. Il faut en faire la pièce maîtresse et mettre le web au coeur de toute prise de parole, au coeur de toute stratégie marketing. Voilà le véritable challenge à relever pour les 10 prochaines années! Les exemples de réussite ne manquent pas, Blairwitch, Volvo... Mais il ne suffit pas d'en avoir la volonté, il faut s'en donner les moyens, trouver le bon ton et les moyens à mettre en oeuvre!


    votre commentaire
  • Les marques en revent toutes! Comment dépenser moins en gagnant plus?
    La solution miracle, le marketing viral... Deux termes qui semblent pourtant profondément antagoniste puisque la finalité même de la viralité va à l'encontre de toute démarche marketing signé Kotler!
    Vous pouvez en effet prendre vos Kotler et Dubois, ces bibles qui ont bercées des générations entières de marketeux et les mettre au placard ou vous en servir comme accoudoir ou plus simplement pour allumer le feu les soirs d'hiver.
    Pourquoi? Parce que dans la banque d'en face, les choses ont changé, les consommateurs ont évolué, ils ont pris conscience de leur pouvoir, ils sont devenus citoyens, experts et acteurs de leur environnement. Ils n'entendent plus se faire manipuler tout simplement par des publicités qui viennent les polluer. La ménagère sort les armes et il s'agit aujourd'hui d'en prendre conscience.
    Halte au mattraquage abusif! Halte aux messages rébarbatifs! Place à l'amusement, à l'advertainment et au marketing viral!

    Les premiers à l'avoir compris: BMW. En 2001, vous êtes sans doute déjà nombreux à avoir visité ce bijou qu'est le site www.bmwfilms.com. L'idée est tout simplement géniale et en plus elle s'est avérée particulièrement fructueuse.  Je n'en dis pas plus, à vous de voir! Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ce cas d'école très prochainement...


    votre commentaire
  • Il ne s'agit plus de vouloir imposer un message mais bien plus de faire adhérer la cible de communication à un message porteur de sens et de l'inciter ainsi à en devenir le média, à faire circuler l'information pour ensuite passer à l'acte. Il s'agit de créer une préférence forte et durable pour la marque émettrice dans l'inconscient collectif de sa cible de communication. 

    votre commentaire