• La lutte conte le tabagisme a encore frappé ! Six quotidiens et magazines ont été condamnés en Janvier à verser 5000 euros d'amende et 15000 euros à l'association d'aide aux victimes du tabagisme pour avoir publié des photos de Formule 1 sur lesquelles apparaissent des noms de cigarettes.

    Les actions pour dissuader les fumeurs continuent : on se souvient de la polémique lors de la mise en place d'étiquettes aux doux messages sur les paquets de cigarettes : « Fumer tue » .

    Les publicitaires détournent à présent le système pour s'en servir. On gardera en mémoire les étiquettes collées  sur une célèbre marque de préservatifs : « Si vous êtes à deux paquets par jour, Bravo ! »


    1 commentaire
  • Le monde de la dépendance n'a jamais été aussi à la mode. Les médias s'emparent de ce phénomène des accros en tout genre : accro à sa voiture, à sa console de jeu ou encore à sa marque de biscuits préférés, et vont même jusqu'à symboliser cette dépendance dans les publicités : menottes, boulet... Alors en attendant de pouvoir nous détacher de notre marque préférée, nous accros à la publicité, rendons nous à la nuit des publivores, histoire de découvrir de nouvelles marques à adopter et à ne plus quitter !

    Et vous, quel genre d'accro êtes vous?


    votre commentaire
  • Le style très « épuré » voit le jour dans les campagnes d'affichage des grandes marques .

    N'occupant environ que 20% de l'espace publicitaire, les publicités se distinguent par leur vide. A l'honneur dans ce phénomène, les produits de régime Canderel et Spécial K, qui parviennent à rendre leur mannequin tellement mince qu'elle passe presque inaperçue sur les publicités ! De quoi rendre inutile l'espace publicitaire inoccupé qui devient même à céder chez Spécial K !

    Avis aux amateurs...

    votre commentaire
  • Les marques doivent apprendre à gratifier leurs consommateurs.
    La gratification est un levier très rarement utilisée par les marques dans leur stratégie marketing et pourtant...

    Il s'agit d'un exercice relativement difficile pour certaines, pour ne pas dire quasi impossible. Offrire à quelque chose à quelqu'un sans qu'il y ait forcément contrepartie financière ou marchande.
    Cela parait dénué de fondement à notre époque où nous sommes victimes d'une overdose généralisée de marketing et de publicité. Mais les rares afficionados qui s'y sont risqués, ont su en tirer profit a posteriori, sur le long terme.

    Les cycles économiques actuels nous obligent et nous limitent à des réflexions courts termes. Il s'agit avant tout d'être opérationnel et de générer du comportement et donc un retour sur investissement immédiat. Ce qui va à l'encontre d'une démarche de gratification. En effet, il s'agit d'un geste gratuit, d'un plus, d'un service que les marques d'aujourd'hui se doivent de proposer à leur consommateur sous peine de les voir filer à la concurrence. Nous devrions meme les en obliger et chercher par tous les moyens à faire jouer le jeu de la concurrence, de la sur enchère en matière de gratification.

    Gratifier, c'est remercier, c'est chercher à faire plaisir, à satisfaire, bref à fidéliser! Cela devrait donc être systématique! Un exemple qui nous a marqué, celui de MSN ou encor de SFR, qui gentillement nous ont offert la possibilité de concevoir et de recevoir gratuitement nos cartes de visite personnelles, une expérience qui visiblement a trop bien fonctionné puisqu'aujourd'hui ca n'est plus possible....

    Affaire à suivre de prêt!


    1 commentaire
  • Vous connaissez la J ?
    Non! J'en étais sur... Il s'agit d'une nouvelle bière aromatisée. Il en existe deux références, la premiere est aromatisée à l'absinthe et la seconde au gingembre. Elles sont commercialisées essentiellement en grande surface.
    La grande différence de ces 2 bières, tient justement dans le fait qu'il s'agit de vrai bière, et meme de biere de garde. La brasserie qui les produit est reconnue pour son savoir faire, il s'agit en effet des brasseries Duyck.
    Mais ceci étant, le plus intéressant est sans aucun doute la stratégie de communication qui a été développée autour de ce produit et qui repose essentiellement autour d'un site internet: www.ma-J.com.

    Ce site est plein de surprises! C'est l'élément moteur de la stratégie de lancement de cette nouvelle bière et il est plutot déroutant dans son mode de navigation et dans son contenu. On y retrouve des jeux, un espace soirée, une présentation déjantée du produit... Bref tout ce qu'il faut!

    Et pour ceux que ca intéresse, ils ont également mis en place un concours de mix en partenariat avec Radio Nova! On peut gagner un séjour à Corfou, le site est www.wanted-dj.com. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, arretez la Kro, arretez la Jupi, mettez vous à la J! Et surtout allez jeter un coup d'oeil sur ce site, vous m'en direz des nouvelles!


    1 commentaire