• A Barcelone, une boîte de nuit initie une relation toute particulière avec ses clients. On pourrait presque dire qu'elle est fusionnelle.
    En effet, les clients VIP bénéficient d'un traitement de faveur, hum...très particulier.
    Ils peuvent se faire greffer sous la peau de leur bras une petite capsule en verre contenant une puce électronique qui renferme aujourd'hui quelques informations : nom, numéro et compte du client.
    Pour effectuer leurs paiements, ils se font scanner le bras par le personnel du bar.
    Dès lors, ils deviennent des porte-monnaie ou codes barres ambulants. Une technique qui porte ses fruits d'ailleurs. Les clients qui portent ces puces consomment en moyenne 15 % de plus.
    Une façon pour le club de fidéliser ses clients. Et pour les clients de franchir une étape supplémentaire dans le monde des machines.


    votre commentaire
  • En Grande Bretagne, Kit Kat vient de lancer un programme de fidélité baptisé KitKash. Ce dispositif souligne le fait que les nouveaux canaux de communication ne remettent pas en cause les mécaniques traditionnels de fidélisation (earn/burn), mais par contre, donne une nouvelle nature à la relation marque / consommateurs... à condition de savoir/oser innover. Bravo les British pour ce programme d'une nouvelle dimension!

    Le principe repose sur le cumul de codes in-pack (sytème de earn) et innove sur le principe de bearn : "these unique Codes have a KitKash value when entered into the KitKash website. You can then use your KitKash to Bid for or Buy items and offers." Allez... have a break on KitKash website.


    votre commentaire
  • Vous avez du courrier! Votre banque, votre concessionnaire, votre marque de yaghourt préférée, ou encor l'hypermarché du coin! Tous n'ont qu'un seul et unique objectif: récupérer votre adresse, vos coordonnées complétes pour pouvoir le plus rapidement possible  vous assomer de courier et autres propositions commerciales en tout genre!

    Stop à l'abus! Nous ne sommes pas contre ce genre de sollicitation, à condition qu'elles soient épisodiques et justifiées. Le marketing direct connait lui aussi certaines limites, celles du mattraquage, des sur-sollicitations! Toute la difficulté conciste aujourd'hui à savoir gérer la relation. Il faut donc négocier le passage du marketing direct au marketing relationnel sous peine de générer un contre effet dévastateur.

    Instaurer et gérer une relation sur des points de contacts multiples (mailing, emailing, publicité...) n'est pas  une chose simple mais c'est incontestablement le challenge à relever dans ces prochaines années pour le marketing direct sous peine de voir les taux de retour des opérations entreprises plongés de manière significative. L'adresse, la base de données qualifiées ne suffisent plus, il faut intégrer une véritable dynamique relationnelle constructive et porteuse de sens....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique